Recherche

Newsletter

Bienvenue sur le site internet de votre sénateur

Vous trouverez sur mon site internet l’ensemble de mon actualité et des mes actions, aussi bien en Eure-et-Loir qu'au Sénat.

Cette plate-forme doit nous permettre d’échanger sur les sujets qui vous concernent. Vous pouvez également nous contacter au Sénat et à l’adresse suivante: a.de-montgolfier@senat.fr

NB: Utilisez le FLUX RSS si vous voulez être prévenu automatiquement des nouvelles les plus récentes.

Revue de presse : "Le Sénat vote la franchise pour les déchets non valorisables" (Le Figaro)

Le 27 novembre 2018

Le Sénat a voté dans la nuit de lundi à mardi,lors de l'examen du projet de budget pour 2019, le principe d'une "franchise" de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) pour les déchets ménagers "non valorisables". L'amendement de la commission des Finances, adopté contre l'avis du gouvernement, instaure, à compter du 1er janvier 2021, une "exemption" de TGAP pour les déchets ménagers non valorisables "dans une limite fixée par décret".

 

L'Assemblée nationale a voté une augmentation de la TGAP à compter de 2021, pour inciter au recyclage des déchets. Le rapporteur général du budget au Sénat, Albéric de Montgolfier (LR) a pointé "une mesure de rendement très élevée", supportée "principalement par les collectivités locales" en charge de la gestion des déchets ménagers. Les recettes de la taxe doivent ainsi passer d'environ 450 millions d'euros en 2017 à environ 800 millions en 2025.

 

Or, a souligné le rapporteur "un tiers des déchets n'est pas valorisable" aujourd'hui. Les collectivités territoriales ne disposent, pour ces déchets, d'aucune alternative possible à la mise en décharge ou à l'incinération. Pour que cette mesure soit définitive, il faut qu'elle soit approuvée dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale. Les sénateurs poursuivront mardi l'examen de la partie recettes du projet de budget.

 


Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape sert à éviter les messages automatisés.

   


Partager

Clikeo Agence Clikeo