Recherche

Newsletter

Bienvenue sur le site internet de votre sénateur

Vous trouverez sur mon site internet l’ensemble de mon actualité et des mes actions, aussi bien en Eure-et-Loir qu'au Sénat.

Cette plate-forme doit nous permettre d’échanger sur les sujets qui vous concernent. Vous pouvez également nous contacter au Sénat et à l’adresse suivante: a.de-montgolfier@senat.fr

NB: Utilisez le FLUX RSS si vous voulez être prévenu automatiquement des nouvelles les plus récentes.

Revue de presse " 'Diminuer' ou pas la dépense publique ? Grosse contradiction entre Darmanin et Édouard Philippe à 15 minutes d'écart" (Le Lab Politique - Europe 1)

Le 06 juillet 2017

TOUT ET SON CONTRAIRE

 

Quand un ministre affirme publiquement l'inverse de ce que dit tout aussi publiquement le chef du gouvernement, à seulement quelques minutes d'intervalle. Jeudi 6 juillet lors des questions au gouvernement au Sénat, Édouard Philippe et Gérald Darmanin ont évoqué en des termes très différents l'objectif de l'exécutif quant à la dépense publique : simple "maîtrise" et surtout pas de "baisse" pour le Premier ministre, contre "diminution" pour le ministre de l'Action et des Comptes publics.

 

Cette *petite* contradiction a été repérée par Public Sénat. En début de séance, Édouard Philippe répond à la présidente du groupe communiste, Éliane Assassi. Précisant choisir ses termes avec le plus grand soin, il explique que non, le gouvernement ne veut pas "baisser la dépense publique" :

" Vous m'interrogez sur la baisse des dépenses publiques et d'autres sujets, j'essaye de vous répondre en précisant [...], avec les mots les plus précis possibles, que notre objectif n'est pas, contrairement à ce que vous avez indiqué, de baisser la dépense publique, notre objectif est de maîtriser la dépense publique. [...] Notre objectif pour 2018 [est] de faire en sorte que la dépense, en volume, hors inflation, soit stable par rapport à 2017.[...] Notre objectif, c'est bien la maîtrise des dépenses publiques, c'est bien d'éviter leur dérive [...]. Nous entendons maîtriser cette dépense et la maîtriser strictement. Non pas la diminuer, mais la maîtriser. Pardon pour cette réponse mais je voulais être bien précis sur les termes "

 

Une réponse à revoir en vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x5spm8o_e-philippe-notre-objectif-n-est-pas-e-baisser-la-depense-publique_news

 

Le chef du gouvernement détaille cependant : "Comme la richesse nationale augmentera, le poids de la dépense publique dans la richesse nationale baissera ; mais le montant et le volume de la dépense publique, lui, n'a pas vocation à diminuer, il a vocation à rester stable." Et le Premier ministre de se défendre de "jouer sur les mots", se targuant "au contraire" de "dire exactement les choses".

15 minutes plus tard, Gérald Darmanin lui succède au micro, pour répondre à une question d'Albéric de Montgolfier, sénateur LR et rapporteur général du Budget. L'ex-lieutenant de Nicolas Sarkozy martèle alors que le gouvernement va "diminuer la dépense publique" :

" Il faut s'attaquer à ce que monsieur le Premier ministre a évoqué comme une addiction : la dépense publique. Il faut limiter puis diminuer cette dépense publique. [...] Nous diminuerons la dépense publique parce que moins de dépense publique, c'est moins de déficit ; moins de déficit, c'est moins de dette ; moins de dette, c'est moins d'impôts ; moins d'impôts, c'est plus d'entreprises qui créent de la richesse."

 

Une réponse à revoir en vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x5spmh2_darmanin-nous-diminuerons-la-depense-publique_news

 

Etienne Baldit

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape sert à éviter les messages automatisés.

   


Partager